Une voiture nous offre beaucoup de choses. Élégance, luxe, tranquillité, mais aussi, et c’est l’une des choses les plus importantes, la sécurité.
Nos voitures et les voitures en général ont des systèmes de sécurité différents et cette fois, nous avons décidé d’analyser et d’expliquer les systèmes de sécurité de base que chacune des voitures qui circulent aujourd’hui en a. Évidemment, il y a des voitures qui ont des systèmes de sécurité plus avancés que d’autres.
Les éléments que nous allons décrire font partie de la sécurité active de la voiture. Évidemment, nous allons ignorer la description des systèmes tels que les freins, la direction ou les amortisseurs parce que, en plus de faire partie de la sécurité active, ils font partie de la sécurité de base. Notre analyse est davantage axée sur les systèmes qui améliorent cette sécurité de base.
Commençons par les pneus. Ils sont le principal système de sécurité active car ils sont le seul point de contact entre la route et la voiture. Son évolution est constante pour offrir de plus en plus d’adhérence quelle que soit la situation routière ou météorologique, pour offrir des distances de freinage plus courtes et une stabilité maximale dans les courbes.
C’est le système de sécurité le plus important, mais en même temps, c’est celui qu’on lui consacre le moins de temps.
Un autre système de sécurité est les freins antiblocage ou ABS. Son but est essentiellement d’empêcher les pneus de déraper lors d’un freinage brusque. Sans eux, lors du freinage, ce que vous feriez serait de patiner et donc d’avoir un éventuel accident. L’ABS relâche la pression du système de freinage lorsqu’il détecte que les roues dépassent.
Un autre système important est l’assistance au freinage d’urgence ou BAS. C’est un système qui fonctionne avec l’ABS et c’est un système qui, lorsqu’il détecte un freinage d’urgence, effectue les calculs nécessaires pour exercer la puissance de freinage maximale à tout moment. Lorsqu’ils sont activés, les feux de freinage s’allument par intermittence.
La direction assistée est un autre système de sécurité. Il semble que ce soit un système pour notre confort lors de la conduite, mais sa fonction principale est d’augmenter la sécurité et d’augmenter la précision dans les virages à grande vitesse.
Le système suivant est l’antipatinage ou TCS qui est un système qui fonctionne de sorte que les roues motrices sont toujours en contact avec l’asphalte (c’est-à-dire qu’elles ne dérapent jamais). Ils entrent en action lorsque nous commençons sur des pentes glissantes ou dans toute situation où nous avons besoin de traction.
Au contraire, le contrôle de la stabilité, ce qu’il fait est de maintenir la voiture dans la bonne trajectoire et contrairement au TCS agit sur les quatre roues (moteur ou non). Ce que cette unité fait, c’est vérifier les données de stabilité et de trajectoire environ 25 fois par seconde pour s’assurer et agir en comparant la trajectoire réelle avec celle choisie. Corrigez toute irrégularité pour encadrer les deux trajectoires.
Enfin, nous allons parler de la suspension active qui est responsable de l’amortissement des roues, de sa gestion et de son contrôle. Ce qu’il fait, c’est maximiser le contact des pneus avec la route, améliorer la stabilité et l’adhérence.
L’importance du contact du véhicule avec la route signifie qu’il existe de nombreux systèmes dédiés à cet effet.